Un casque de gaming est quasiment indispensable pour améliorer l'immersion dans un jeu, mais aussi lorsque vous visionnez un film ou écoutez de la musique. Voyons ce que donne le Cloud Stinger Core 7.1 de HyperX.

Tout d'abord afin d'être transparent avec vous, lecteurs, le casque m'a été fourni par le fabricant afin que je le teste.

 

Maintenant que tout est clair entre nous, voici ce que je pense du Cloud Stinger Core 7.1 de HyperX.

 

Le matériel est arrivé dans une version commerciale, précisément dans une boite comme vous en voyez tant dans les différents magasins. C'est donc le même casque que vous aurez chez vous en le découvrant.

 b_300_0_16777215_00_images_Materiel_HyperX_Cloud_Stinger_Core7_1_1.5.jpg

 

Après l'avoir scrutée, j'ai remarqué qu'il ne figurait aucune mention de la possibilité de brancher le casque sur une PS4, Xbox One ou Switch, et cela pour une bonne raison (nous en reparlerons un peu plus tard).

 

Le Cloud Stinger Core 7.1 est fait pour le PC et cela afin que vous puissiez bénéficier au maximum de ses capacités du son multicanal 7.1.

 

Autre surprise quand j'ai porté le package, il était léger, très léger. Le casque ne pesant que 240 grammes, vous pourrez le porter pendant de longues sessions de jeu ou de travail sans ressentir de douleurs dans le coup.

 

Une fois sorti de sa boite, qui contient le casque (tout en plastique), un adaptateur USB et la notice, je me suis suis rendu compte qu'il n'y avait qu'une molette derrière l'écouteur gauche pour régler le volume, mais pas de bouton "mute".

Et ce n'est qu'après avoir vu la notice que j'ai réalisé qu'en fait le micro, fixé sur l'écouteur gauche (décidément), devait être en position horizontale pour être activé. Dés le moment où il est à la vertical, il se coupe automatiquement.

b_275_0_16777215_00_images_Materiel_HyperX_Cloud_Stinger_Core7_1_1.2.jpg  b_275_0_16777215_00_images_Materiel_HyperX_Cloud_Stinger_Core7_1_1.4.jpg

  A présent le grand moment est arrivé, celui de bancher le Cloud Stinger Core 7.1 sur ma tour de PC.

Je le met sur la tête et … tout fonctionne parfaitement. Enfin presque car le son m'a paru un peu "étouffé". Je me suis dit "Bon ok, c'est pas top mais c'est pas trop mal".

Étant conseiller de télécharger l'application NGENUITY, je le fais et je la démarre. Dés lors elle trouve le casque (quand il est connecté en USB) et permet quelques réglages de base, régler le volume, la sensibilité du micro mais surtout d'activer le 7.1.

Car oui le son n'était pas dans sa configuration optimale. Je décide donc de cocher le 7.1 et là c'est je jour et la nuit. Les sons sont plus précis, moins agglutinés, mieux localisés. Même s'il n'y a pas plus d'option par le bais du logiciel, le matériel d'HyperX fait largement le travail, il n'en a pas besoin de plus.

b_400_0_16777215_00_images_Materiel_HyperX_Cloud_Stinger_Core7_1_NGENUITY.jpg

NGENUITY n'étant pas disponible sur consoles, vous pourrez utiliser le casque mais sans bénéficier du 7.1

Pour avoir un avis complet et non que de quelques minutes, je me lance dans d'interminables parties de différents jeux comme Overwatch, Lapso ou encore DARQ. Et pour couronner le tout j'ai fait une petite séance ciné en mettant un film de science-fiction et visionner quelques vidéos spécialement conçues pour l'audio surround 7.1.

A chaque fois la restitution sonore est impeccable, voir même impressionnante pour un casque qui tourne aux alentours des 55 €. Même avec son rendu au dessus de lot dans sa catégorie, il faut encore que les joueurs puissent le garder pendant leurs nombreuses parties.b_250_0_16777215_00_images_Materiel_HyperX_Cloud_Stinger_Core7_1_1.1.jpgLe Cloud Stinger Core 7.1 sait se faire oublier au bout de quelques minutes notamment grâce à son poids léger et ses différents coussinets en mousse, ceux pour les écouteurs et celui placé au sommet de la tête.

A vrai dire, il est agréable à porter et ne gêne pas dans les mouvements malgré le fait qu'il soit filaire.

Avec 2.5 mètres de câble, vous pourrez facilement le brancher sur un des ports USB de votre PC. Petite remarque intéressante, avec son poids, son arceau réglable, le Cloud Stinger Core 7.1 conviendra aussi aux enfants et cela sans risque de leur donner des douleurs malgré qu'ils soient en pleine croissance. 

 

 

En conclusion:

Après avoir essayer pendant plusieurs heures le Cloud Stinger Core 7.1, et dans différentes conditions, je peux dire qu'il se démarque positivement des autres dans sa catégorie grâce à son poids léger de 240 grammes, un son 7.1 de qualité, et un port confortable qui permet de l'oublier quand on le porte.

Avec un prix avoisinant les 50 € il sera difficile de trouver un aussi bon rapport qualité/prix.

Par contre pour avoir un avis le plus complet possible, il faudrait voir comment le casque de HyperX vieillit au niveau de la perche du micro, du plastique et des coussinets en mousse.

 

 

Merci à HyperX d'avoir permis à OJV de faire le test de leur matériel.